INTRODUCTION


Le Hampton Roads Bridge-Tunnel (HRBT) est une infrastructure routière reliant les villes de Hampton et de Norfolk en Virginie, aux États-Unis.

L’objectif principal du projet HRBT en cours est de décongestionner l’un des couloirs routiers les plus fréquentés de la région en ajoutant deux nouveaux tunnels jumeaux à deux voies, creusés sous la baie de Hampton Roads. Ces tunnels viendront compléter l’infrastructure existante (passant de 4 à 8 voies de circulation), offrant une capacité accrue et des conditions de circulation plus sûres et plus fluides.

Ce nouveau creusement représente plusieurs défis liés à la gestion des sols, à la stabilité des parois et à l’impact environnemental du projet.

Pour garantir le bon déroulement de ce projet, il était essentiel pour VDOT (Virginia Department of Transportation) et Hampton Roads Connector Partners (Dragados, VINCI Construction, Flatiron Constructors et Dodin Campenon Bernard) de choisir un creusement en mode “slurry

Plan du projet HRBT

NOTRE ACCOMPAGNEMENT


Dans le cadre de ce projet, l’expertise MS a été retenue et nous avons fourni une station de traitement des boues sur mesure, spécialement conçue pour répondre aux exigences techniques et environnementales du chantier.

  1. Une section de séparation

Cette section joue un rôle clé dans le traitement des matériaux excavés, qui permet de séparer les solides (graviers et sable) des liquides (la boue bentonitique de marinage) :

  • Un trommel : pour éliminer les plus gros débris solides (> 6 mm) dès le début du process.
  • 6 tours de dessablage équipées chacune d’un double étage de cyclonage et d’une unité d’essorage adaptée aux tonnages et à la finesse des sables excavés
  1. Une section de gestion des boues :
  • Des préparateurs de bentonite : 3 unités destinées à préparer et mélanger la bentonite, essentielle pour stabiliser les sols et maintenir une pression constante dans le tunnelier.
  • Un lot de bacs et unités de pompage pour ajuster en ligne la rhéologie des boues
  1. Une section pressage :
  • 9 filtres-presses (dont 2 remanufacturés*) : Permet de déshydrater les boues excédentaires, réduisant ainsi leur volume pour une évacuation plus simple, tout en récupérant l’eau contenu dans ces boues.
  1. Une infrastructure de contrôle et de support
  • Une salle de contrôle : Pour superviser et réguler l’ensemble des opérations en temps réel.
  • Un laboratoire : Pour analyser les échantillons de boue, afin de garantir une qualité de traitement constante.
notre station de traitement des boues, baptisée Katherine Johnsonen, mathématicienne et ingénieur spatiale à la Nasa

LES RÉSULTATS ATTENDUS ET OBSERVÉS


Officiellement lancé en avril 2023, notre station de traitement des boues, baptisée Katherine (en hommage à Katherine Johnson, mathématicienne et ingénieur spatiale à la Nasa, qui a grandement participée à la conquête spatiale américaine) s’est tout de suite mise en marche afin de suivre la cadence de creusement du tunnelier Mary (également baptisé en hommage à une mathématicienne spatiale américaine, Mary Jackson) qui avance d’environ 20 mètres par jour.

La première section de la STP, la section de séparation, a été conçue pour recevoir une alimentation allant jusqu’à 3 000m3/h.

L’ensemble des boues excédentaires sont ensuite envoyées vers le bâtiment de pressage, où les 9 filtres presse produisent jusqu’à 2 160 tonnes de matières sèches par jour, notamment grâce à l’additif Build Better by MS, qui “booste” la productivité de ces derniers.

POINT D’AVANCEMENT DU CHANTIER


Après 51 semaines de creusement, le tunnelier Mary a terminé le premier tunnel en avril 2024. Depuis octobre dernier, Mary a commencé sa deuxième mission, en entamant le creusement du deuxième tunnel.

Deux mois après le début du deuxième creusement, le tunnelier a déjà creusé plus de 230 mètres et placé plus de 105 anneaux dans le nouveau tunnel.

*Remanufacturés : signifie qu’ils ont été entièrement remis à neuf. Plus économique et plus écologique.
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