Plan du projet HS2

INTRODUCTION

Le projet HS2 est l’un des grands projets de travaux souterrains que nous avons accompagné ces dernières années.

HS2 est un projet de grande envergure, qui a pour objectif de relier la ville de Londres à celle de Birmingham, grâce à un train à grande vitesse, qui réduira le temps de trajet entre les deux villes de 40%, soit 49min.

En 2019, Align JV (Joint-Venture de trois entreprises internationales et privées : Bouygues Travaux Publics ; Sir Robert McAlpine, et VolkerFitzpatrick) a fait appel à l’expertise MS en traitement des boues et des eaux, pour le creusement du double tunnel de Chiltern, le plus long tunnel du projet HS2 (16 km).

À la suite de ce premier projet, l’entreprise BBV (Joint-Venture de Balfour Beatty et Vinci Construction) a pu constater notre savoir-faire et notre expertise, ce qui l’a convaincu de faire appel à nous sur deux autres tunnels du projet HS2 : Le tunnel de Long Itchington Wood (1.6km), et le tunnel de Bromford (5.8 km)

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Nos Slurry Treatment Plants (STP) ont été conçues pour offrir une solution complète et efficace, adaptée aux exigences du chantier. Chaque section des stations joue un rôle clé dans le traitement des boues et des matériaux excavés :

  1. Section de séparation

Cette section est dédiée à l’extraction des solides issus des boues. Elle comprend des trommels pour éliminer les plus grosses particules et des systèmes de dessablage équipés de cyclones, qui permettent de séparer efficacement les particules fines du reste des matériaux. L’objectif est de garantir une qualité optimale des boues destinées à être réutilisées.

  1. Section de gestion des eaux et des boues

Cette partie de la station gère le stockage et la circulation des eaux et des boues issues du tunnelier. Elle est équipée de réservoirs et de pompes permettant d’ajuster en temps réel la composition et la rhéologie des boues, essentielles pour la stabilité et la performance des opérations de creusement.

  1. Section de pressage

Cette section permet de déshydrater les boues excédentaires, pour réduire leur volume et faciliter leur évacuation. Elle utilise des filtres presse pour produire, avec notre dispositif Build Better, des galettes de boue solides avec des productivités optimisées

  1. Section de contrôle et de support

Cette section permet d’assurer la supervision et la gestion des opérations. Les bungalows techniques permettent de surveiller la performance des différentes étapes du traitement, d’ajuster les paramètres en temps réel et de garantir une coordination optimale entre les sections.

tableau des équipements MS

DIFFICULTÉS ET PERFORMANCES

Au-delà de l’envergure du chantier, le projet HS2 est aussi un vrai défi technique pour plusieurs raisons :

Premièrement, la longueur exceptionnelle du creusement du tunnel de Chiltern (16km) est à elle seule un immense défi. Deux tunnels de 16km (soit 32km de creusement), ce qui représente 2 655 601 m3 de terre excavée, traités par notre STP.

Deuxièmement, la géologie du creusement, notamment pour le tunnel de Chiltern est aussi un véritable défi : Principalement composée de craie, cette géologie a tendance à totalement se désagréger en extra-fines, notamment dans les méthodes de creusement à pression de boue (slurry TBM).

Face à cette difficulté technique, l’expertise MS dans la gestion des extras fines a été retenue. Les 24 filtres presses utilisés lors du creusement des tunnels de Chiltern ont alors atteint une productivité extraordinaire, notamment grâce à la technologie Build Better mise en place

les résultats

Notre collaboration avec HS2 sur les trois tunnels Chiltern, Long Itchington Wood et Bromford, a démontré l’efficacité et la pertinence de notre Slurry Treatment Plant (STP) dans des environnements exigeants et variés.

Comme l’a exprimé Rob Cairns, HS2 Innovation Manager: « Cette brillante innovation permet de réduire les opérations logistiques liées à la gestion de ces déchets, ce qui aide HS2 à réaliser son ambition de réduire de 50 % les émissions de carbone liées à la construction. » En traitant efficacement les boues et en optimisant leur gestion, la STP a permis de limiter les transports associés, réduisant à la fois l’empreinte carbone et les coûts logistiques sur chacun des tunnels.

Par ailleurs, plusieurs centaines de millier de tonnes de terres excavées et déshydratées ont trouvé une seconde vie : elles ont été utilisées pour créer 127 hectares de nouveaux habitats, contribuant directement aux plans de « corridor vert » de HS2. Une initiative qui reflète l’engagement environnemental du projet et s’inscrit dans une stratégie durable à long terme.

Grâce à une approche intégrée et adaptée aux spécificités des tunnels, notre accompagnement a permis de concilier innovation technique, performance opérationnelle et respect des objectifs environnementaux, tout en soutenant la création d’infrastructures modernes et durables.

montage photo MS HS2