INTRODUCTION

Dans le cadre du projet de construction de la nouvelle ligne de métro Ligne C à Toulouse, le groupement Pack T (composé d’Eiffage et NGE) s’est vu confier la réalisation des travaux des lots 1 et 2 du chantier. Ce projet d’envergure s’inscrit dans une dynamique de modernisation et d’amélioration des infrastructures de transport urbain de la métropole toulousaine.

La Ligne C, également appelée Toulouse Aerospace Express, est conçue pour relier les principaux pôles stratégiques de la ville, notamment le centre-ville, l’aéroport, et des zones d’activité en plein essor. Avec ses 21 stations et une longueur totale de 27 kilomètres, elle vise à répondre à plusieurs objectifs :

  • Fluidifier le trafic urbain
  • Réduire l’empreinte environnementale des déplacements,
  • Accompagner le développement économique de Toulouse et de ses environs en améliorant la connectivité entre les zones stratégiques.

Les lots 1 et 2 du chantier comprennent le creusement de deux tunnels (8.4 km et 3.8 km) et la construction des stations (9 au total).

Dans ce contexte, notre accompagnement s’est concentré sur la gestion des eaux d’exhaures, ainsi que sur la gestion de la bentonite utilisée dans les travaux de creusement.

Station de traitement des eaux de chantier Premium 60

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Dans le cadre de ce chantier, nous avons accompagné le groupement Le Pack T en fournissant des solutions adaptées aux défis de ce chantier.

Nos interventions se sont concentrées sur deux axes : la gestion des eaux et la préparation de boue bentonitique.

Pour répondre aux besoins des travaux de creusement, nous avons fourni trois stations de traitement des eaux Premium 60, pour 3 sites stratégiques :

  • Puit Colomiers Gare (PCG),
  • Boulevard de Suisse (BDS)
  • La Vache (LVH).

Nos stations de traitement des eaux Premium sont des solutions techniques clé en main, compactes, qui répondent à un grand nombre de besoin sur un chantier :

  • Dessablage des eaux
  • Bac tampon qui permet d’optimiser la floculation
  • Décantation et séparation des eaux claires et des boues
  • Pressage des boues pour faciliter leur évacuation
  • Filtration complémentaire pour respecter le taux résiduel de MES < 35 mgr/l
  • Traitement du ph

Nous avons également équipé les 3 sites d’unités de préparation de boue bentonitique.

résultats

Les stations de traitement des eaux Premium 60, avec une capacité de traitement pouvant atteindre 120 m³/h, assurent la gestion complète des eaux d’exhaure sur les trois sites. Ces installations permettent de respecter les exigences réglementaires en matière de qualité de l’eau, tout en optimisant le processus de traitement et d’évacuation des eaux usées.

Les trois unités de préparation de boue bentonitique Bentomixs BX 20, avec une capacité de 20 m³/h, garantissent un approvisionnement stable et fiable en boue tout au long du creusement, permettant ainsi une continuité des opérations sans interruptions et dans des conditions de sécurité optimales.

Grâce à ces équipements, le chantier progresse efficacement tout en respectant les délais et les normes environnementales.

photos station de traitement des eaux premium 60

tour odéon

Le chantier de la tour Odéon

Découvrez comment MS à accompagner le chantier de la tour Odéon dans le traitement des eaux de chantier

Lire l'étude de cas